Immersion en néerlandais
Le contexte socio-économique et politique actuel incite de plus en plus de jeunes à vouloir acquérir des compétences linguistiques approfondies dans une ou plusieurs langues étrangères.
C’est pour répondre à ce besoin que le Collège du Sartay a ouvert en septembre 2000 une filière où les élèves suivent non seulement le cours traditionnel de première langue étrangère mais également d’autres cours généraux en néerlandais.
L’objectif poursuivi par ce type d’enseignement est de former des élèves qui disposeront en fin de 6ème de compétences proches de celles d’un jeune bilingue du même âge.
Conformément au décret sur l’enseignement bilingue, un quart de leur horaire est organisé en néerlandais et donné par un professeur diplômé d’une institution néerlandophone.
Le grand avantage de la méthode est d’enseigner la langue étrangère par le biais d’autres contenus que celui du cours de langue. Ceci en est aussi la difficulté principale.
Cela donne du sens à l’apprentissage de la langue étrangère et motive l’élève, mais demande cependant un investissement considérable, il ne faut pas le cacher. En Belgique, l’enseignement par immersion partielle existe depuis de nombreuses années et a donné d’excellents résultats dans le monde entier, même dans les écoles où il ne commence qu’à partir de l’âge de 12 ans.
Au 1er degré, les disciplines enseignées en néerlandais sont l’étude du milieu et les sciences. Les élèves inscrits en 1ère année poursuivront leurs études dans la même filière bilingue jusqu’à la fin de la 6ème année.
L’abandon et par conséquent le passage dans une autre filière est cependant possible pendant toute la scolarité pour des raisons valables examinées par le Conseil de classe.
Les examens dans les branches non linguistiques données en néerlandais pourront être passés en néerlandais ou en français, mais seuls les élèves ayant réussi les examens en néerlandais recevront un brevet en fin de 6ème année mentionnant qu’ils ont suivi l’enseignement bilingue.