Premier degré
En première année, une attention particulière est accordée à l’accueil des élèves afin de permettre une transition harmonieuse du primaire vers le secondaire.
Dans l’équipe pédagogique, le titulaire de classe joue à cet égard un rôle central.
Le premier degré constitue également l’étape ultime du continuum pédagogique 2,5 ans – 14 ans et l’aboutissement de l’enseignement du fondement.
A la suite de l’école fondamentale, le travail réalisé durant ce degré doit en effet permettre à tous les élèves d’atteindre la maîtrise des compétences “socles” à 14 ans. C’est en fin de deuxième année que le conseil de classe se prononce sur la certification du 1 er degré. C’est aussi à ce moment que l’élève et ses parents choisissent une orientation parmi les différentes filières proposées par l’enseignement général, technique, artistique ou professionnel.
La pédagogie propre au premier degré, l’attention particulière accordée à chaque élève ainsi que les cours de remédiation doivent permettre d’atteindre cet objectif en deux ans. Exceptionnellement, une année complémentaire peut être nécessaire à l’issue de la 1ère ou de la 2ème année.
Deuxième degré
Alors que le premier degré est le dernier maillon de l’école du fondement, le deuxième degré (3ème et 4ème années) constitue le début de ce que l’on appelle traditionnellement les humanités.
Beaucoup d’élèves rencontrent des difficultés à ce moment charnière de leur scolarité. Au moment critique de leur adolescence, il ne leur est pas aisé de fournir les efforts importants qu’exige un enseignement qui les prépare aux études supérieures.
C’est pourquoi nous proposons progressivement une plus large autonomie tout en garantissant un encadrement stabilisant avec un choix d’options volontairement limité.
Troisième degré
La formation commune, encore plus réduite au 3ème degré, laisse de plus en plus de possibilités d’orientation par les différents choix d’options et d’activités. La grille-horaire de chaque élève comprend 28 à 34 heures de cours (maximum autorisé par le Ministère).
L’élève approfondit des options dont le choix est définitif pour les deux années du degré. Il perfectionne à la fois sa formation générale et sa formation spécifique, mais non spécialisée à outrance: l’enseignement secondaire général vise à donner à l’élève une formation équilibrée et les compétences de base qui le prépareront à l’enseignement supérieur.
Le Collège propose un programme d’activités parascolaires plus dense que dans les 2 premiers degrés. Ces activités doivent permettre au jeune de s’ouvrir au monde et de s’informer sur le choix des études supérieures. Une équipe de professeurs s’efforce d’aider l’étudiant à faire son choix d’études en fonction d’un projet personnel de vie plus large.
Les élèves qui envisagent de s’inscrire en faculté de sciences appliquées peuvent suivre un cours de préparation à l’examen d’entrée aux études d’ingénieur civil et de médecine.